L'Auto-Hypnose

L'Auto-Hypnose

L’auto-hypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même,

sans être aidé par une nulle autre personne

 

De nombreuses personnes considèrent que toutes les formes d’hypnose sont de l’auto-hypnose, puisque l’induction de l’état hypnotique est un état naturel et qu’il demande une bonne collaboration du sujet et une concentration particulière.
On peut considérer l’auto-hypnose comme une technique de relaxation poussée ou de méditation. Même s’il existe des différences notables, les concepts se rejoignent : il s’agit d’entrer en connexion avec soi-même, de réussir à être à l’écoute et en lien direct avec son organisme, permettant ainsi par exemple à se détendre complètement.
L’auto-hypnose peut se la pratiquer à n’importe quel moment, même lorsque vous faites autre chose : vous vous placez alors en « mode automatique ». Ainsi, l’auto-hypnose est une pratique courante pour les personnes qui ont une activité sans pose de très longue durée, tels que les marathoniens, les trailers, les cyclistes ou bien Bertrand Piccard dans son avion…
Vous avez certainement déjà vécu ce type d’expériences sans vous en rendre compte : en effet, qui ne s’est jamais retrouvé quelque part soit en voiture, soit à pieds en se disant « oups, déjà là ! » ou bien « oups, où suis-je ? ». Et bien, vous sortez d’une phase d’auto-hypnose, et pourtant, vous avez continué à marcher ou à conduire de manière « automatique ». C’est en fait votre inconscient qui avait pris le relais.

 

L’Auto-Hypnose chez le sportif :
Pour se préparer : les exercices de visualisation et de mentalisation en font parti intégrantes
Pendant l’activité : pour la gestion des états internes, pour la gestion de la douleur, pour distordre le temps,..
Après l’activité : pour la récupération (diminution notoire du temps), …