La visualisation
La visualisation
Par la visualisation, le sportif imagine une situation ou un mouvement et simule mentalement une expérience réelle. C’est comme s’il se passait dans sa tête un film dont il serait le metteur en scène.
Principe :
Il a été prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre une action qui se passe réellement et une action qu’il imagine
Une expérience a été réalisée sur des pianistes. On a contrôlé les zones du cerveau activées chez des pianistes en train de jouer et chez d’autres pianistes simplement en train de s’imaginer jouer. Les résultats ont démontré que les mêmes aires cérébrales étaient activées chez les pianistes jouant du piano réellement que chez ceux qui s’imaginaient jouer du piano.
Le simple fait de s’imaginer réaliser quelque chose active tout un circuit neuronal, le même que si vous réalisiez l’action. Plus ce circuit neuronal est activé, plus il se renforce, exactement de la même manière qu’un muscle. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.
Donc pour vous entraîner visualisez-vous pratiquer votre sport !
Je conçois que tout cela peut être difficile à croire… Et pourtant, voici une étude encore plus surprenante :
A Chicago des chercheurs ont réunis 30 basketteurs et ils les ont divisés en 3 groupes de 10 :
Le premier groupe devait ne rien faire durant un mois.
Le deuxième groupe devait s’entrainer à tirer des lancer-francs pendant 1 heure chaque jour pendant 1 mois.
Le troisième groupe devait s’entrainer mentalement uniquement à tirer des lancers francs pendant 1 heure chaque jour pendant 1 mois.
Résultats :
Le premier groupe n’a évidemment pas progressé.
Le deuxième groupe qui s’est réellement entrainé a progressé de 24% aux lancer-francs
Le troisième groupe qui s’est entrainé mentalement aux lancer-francs a progressé de 23% !
Les deux groupes ont quasiment autant progressé, prouvant toute la force de l’entraînement mental.
Bien-sûr, le mieux reste de combiner les deux mais lorsque vous ne pouvez pas aller vous entraîner dehors, entrainez-vous mentalement !
Pourquoi, pour qui et comment ?
La visualisation compte parmi les techniques de l’entraînement psychologique les plus souvent utilisées. Nombre de sportifs l’appliquent d’ailleurs sans l’avoir jamais vraiment apprise ou savoir comment elle fonctionne exactement. Grâce à la visualisation, ils peuvent apprendre à se représenter clairement des situations susceptibles d’avoir une grande influence sur leur comportement et leur performance. Cependant, l’effet positif de la visualisation dépend grandement des dispositions de chaque personne.
Mais la visualisation n’est pas l’apanage des sportifs : en effet, n’importe qui voulant se préparer assiduement à une expérience à venir ou à reproduire peut l’utiliser.
Ainsi, l’exemple le plus frappant se retrouve au sein de l’armée francaise : en effet, la Patrouille (aérienne) de France (la PAF) l’utilise de manière quotidienne, en
groupe, pour répéter les vols qu’ils réalisent en représentation. Ainsi, cela leur fait gagner énormément de temps sans compter les économies financières


réalisées par « le pays » compte tenu du prix d’une heure de vol d’un AlfaJet.
La technique de la visualisation ne consiste pas uniquement à pouvoir se représenter des images. Il s’agit plutôt pour la personne d’utiliser tous ses sens pour créer une image dans son esprit. Elle reproduit pour ainsi dire une réalité mentale. Une représentation mentale est plus vivante à partir du moment où on intègre les différents sens. La perception des informations corporelles, soit, en d’autres termes, la perception des tensions musculaires dans les mouvements, est appelée «visualisation kinesthésique».