La Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque

De quoi parle-t-on ?
La Cohérence Cardiaque est une technique de respiration qui permet de remettre son système nerveux à zéro. Elle permet de se calmer, de se relaxer, de se reposer.
Notre corps est en tension permanente entre deux systèmes : le sympathique, qui accélère, et le parasympathique, qui décélère. Pour faire simple, à chaque inspiration, le système nerveux sympathique est activé et la fréquence cardiaque augmente. Lors de l’expiration, le système nerveux parasympathique s’active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit. Ainsi, cette technique permet d’équilibrer à un moment donné ces deux systèmes diminuant drastiquement tout un tas de tensions qui en résultent.
On atteint ainsi un état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui nous accompagne vers le recentrage et le renforcement de chacun de nos états.
NB: pour certains, la Cohérence Cardiaque défini cet état et non la méthode utilisée pour l’atteindre
Méthode « 365 »

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes et ce 365 jours par an.

Il suffit d’inspirer sur 5 secondes puis d’expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.
La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans aucune contre indication et à la portée de tous. Il est bien de l’introduire dans sa routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité (=> le 365).