La Gestion des États Internes

La Gestion des États Internes

Les États Internes (ou EI):
Un état interne (EI) peut se définir comme notre ressenti à un moment donné. Nous donnons un nom à nos EI : tension, voire stress, ou relaxation, joie, ou tristesse, excitation, concentration, ennui, peur… etc… etc… Autrement dit, ce terme recouvre aussi bien les émotions de base, que les sentiments et que des états ressentis tels que le calme ou la confiance
Intrinsèquement, la nature de l’EI dépend du sens que nous attribuons à ce que nous percevons d’une situation, quelle qu’elle soit. C’est notre propre réaction à notre envirronnement. Ainsi, il n’y a pas de definition précise pour désigner tel ou tel EI car chacun correspond à l’expérience subjective de tel ou tel individu. Par exemple, le stress pour quelqu’un pourrait correspondre à la concentration chez un autre.

Un EI correspond à l’expérience subjective globale d’une personne à un moment donné

De façon simplifiée, on classe les EI en deux catégories :
  • les États Ressources : ce sont les EI positifs qui seront les plus appropriés pour vivre une situation donnée et/ou pour atteindre un état désiré.
  • les États limitants : ce sont les EI négatifs qui rétrécieront le champ des options envisageable dans une situation donnée

Pour une même personne, un même EI peut être Ressource dans une situation et limitant dans une autre

 

La Gestions des EI:
C’est l’ensemble des méthodes que nous utilisons pour modifier l’état interne dans lequel nous nous trouvons à un moment donné.
Ces méthodes sont propres à chacun… l’accompagnateur est là pour aider à les trouver !