L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose dite « thérapeutique ».
L’hypnose dite « thérapeutique » est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est toujours permissif, laissant en permanence le choix à son client. Le praticien est à l’écoute : il adapte ses préconisations, son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit après avoir vu avec elle ce qu’elle désire « réellement ». Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

 

Historique :
Docteur Milton Hyland Erickson
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.
Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l’approche Ericksonienne.
Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l’hypnose. En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres(en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s’entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Plus tard, il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
L’Hypnose Ericksonienne dérive donc de l’observation des techniques thérapeutiques d’Erickson, souvent hors hypnose. On parle ainsi souvent d’approche éricksonienne, au sens large. Erickson, pour sa pratique de l’Hypnose, étant lui-même resté essentiellement « classique » dans son approche (39% de sa pratique).
Ernest Rossi et Jeffrey Zeig ont mis en évidence l’esprit dans lequel Milton Erickson pratiquait la thérapie. Jay Haley a centré son étude sur l’aspect interactionnel, voire presque systémique. Bandler et Grinder ont utilisé la Grammaire Transformationnelle pour repérer les spécificités de langage d’Erickson… Lockert a décrit les séries de processus mis en place inconsciemment par Erickson, dérivés de la Psychologie Sociale…
Ce sont donc les observateurs et successeurs d’Erickson qui ont ainsi réuni l’ensemble des techniques de ce que l’on appelle aujourd’hui « Hypnose Ericksonienne »
Déroulement d’une séance :
Une session dure généralement moins d’une heure.
C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne décide de l’objectif de sa session.
Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée induction, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé état modifié de conscience ou de façon plus barbare « transe ».
Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. La personne reste donc en permanence capable de décider « ce qu’elle prend et ce qu’elle laisse ».
Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin d’accompagner l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.
Enfin, le praticien accompagne la personne pour revenir vers son état « normal » de manière la plus douce possible… tous commentaires précis sur la séance qui vient de se dérouler est alors superflus, car on évite de confronter la conscience de l’individu à tout ce qui vient de se passer.
Par la suite, le temps pour la mise en œuvre du changement (comme résoudre une problématique par exemple) est variable et dépend de chaque personne.
L’Hypnose Ericksonienne pour qui et pour quoi :
Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
 
Note importante : Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.